Déploiement

Importance de la phase pour le dialogue social

Le Déploiement est la phase où l’application va pour la première fois rencontrer l’ensemble de ses utilisateurs, en situation de travail réel. C’est la dernière phase véritable du projet.

C’est la dernière phase pendant laquelle des dysfonctionnements identifiés pourront être corrigés dans le cadre du projet.

Les formations destinées aux utilisateurs du logiciel, dont la qualité est essentielle pour ceux-ci, sont réalisées pendant cette phase.

C’est la dernière phase pendant laquelle des dysfonctionnements identifiés pourront être corrigés dans le cadre du projet.

Les formations destinées aux utilisateurs du logiciel, dont la qualité est essentielle pour ceux-ci, sont réalisées au début de cette phase (ou à la fin de la phase précédente).

Il s’agit d’implanter l’application dans son environnement final pour en permettre l’utilisation projetée.

Autres dénominations : mise en œuvre, mise en production, implémentation.

Objectifs de la phase

Préparer le démarrage effectif en production du logiciel recetté.

Charger les données.

Installer l’environnement d’exploitation et l’application sur les postes de travail (ou ouvrir l’accès à l’application).

Former les utilisateurs.

Identifier les dysfonctionnements en utilisation en « conditions réelles ».

Nota : les enjeux pour le haut management

Les enjeux sont ici souvent limités aux coûts et délais : respect du planning et du budget prévus.
Si l’application doit être utilisée par des clients, la satisfaction de ceux-ci est bien sûr un enjeu.

Entrées usuelles de la phase / sorties usuelles de la phase

Entrées

Application recettée.

Documentation externe, dont Manuel(s) d’utilisation.

Sorties

Application mise en service.

Première liste de dysfonctionnements.

Manuel(s) d’utilisation validé(s).

Acteurs et instances impliqués

Ingénieur système

Ingénieur réseaux

Développeurs

Utilisateurs

  • Procédures du dialogue social

    Les acteurs porteurs des besoins en bien-être et citoyenneté au travail doivent être impliqués dans la phase.

Contenu et déroulé de la phase

Reprise des données existantes et/ou chargement de données.

Communication à destination des utilisateurs et des personnes impactées par l’application.

Installation de l’application sur les postes de travail (installation de l’environnement d’exploitation) ou ouverture à l’accès. Peut être faite par étape, ou en une seule fois.

En début de phase, ou en fin de la phase précédente (Livraison & Recette) : formation des utilisateurs.

Utilisation de l’application « en conditions réelles » par les utilisateurs.

Identification des dysfonctionnements « en conditions réelles ».

Éventuellement, période d’accompagnement au changement (conduite du changement).

Monitoring de l’application pendant quelques mois. Il existe souvent beaucoup de sondes pour connaître le comportement de l’application d’un point de vue métier.

Si l’application remplace une application précédente, on va rechercher à évaluer si la nouvelle application est moins coûteuse.

  • Procédures du dialogue social : communication

Le contenu de la communication, les modes de diffusion, doivent être définis en collaboration avec les porteurs des besoins de bien-être et citoyenneté au travail.

  • Point de vigilance : formation des utilisateurs

La formation des utilisateurs doit être ressentie comme suffisante par ceux-ci. Dans la négative, il doit être possible de demander un complément de formation, sur des points identifiés par les utilisateurs.

  • Point de vigilance : temps d’utilisation considéré pendant la phase

Le temps d’utilisation « en réel » pendant le déploiement doit être suffisant pour que la majorité des problèmes puissent être identifiés pendant cette phase.
Le risque en effet est que ce temps soit trop court, et que l’on passe ensuite trop vite en mode « maintenance », pendant lequel les corrections peuvent être plus aléatoires et plus lentes.

  • Procédures du dialogue social : remontée des dysfonctionnements

La remontée des dysfonctionnements doit être clairement organisée. S’il existe un formulaire pour signaler un problème, la structure de celui-ci doit être discutées avec les porteurs des besoins en bien-être et citoyenneté au travail. Il faut en effet que des problèmes non techniques et non strictement fonctionnels puissent être pris en compte.

  • Procédures du dialogue social : finalités de la gestion du changement

Si un accompagnement au changement est envisagé, il est indispensable que ses finalités soient coconstruites avec les porteurs des besoins de bien-être et citoyenneté au travail, de même que les modalités de cet accompagnement. A minima, les finalités doivent être explicites et doivent pouvoir faire l’objet d’un débat. Il arrive en effet parfois que la conduite du changement consiste à faire accepter le changement tel qu’il est prévu par le haut management et ne prenne pas assez en compte le vécu des salariés dans les situations de travail réelles, leur expérience ou leurs compétences.

  • Point de vigilance : sondes

Les porteurs des besoins de bien-être et citoyenneté au travail doivent être attentifs points sur lesquels portent les captages automatiques d’information sur l’utilisation de l’application.

Informations habituellement diffusées/traitées

Peu d’information diffusée dans cette phase, à l’exception des indicateurs de suivi du projet (KPI) sur les coûts et les délais.