Focus sur les composants à analyser : projet informatique

Comme c’est le cas pour l’ensemble des dimensions, un composant du système d’information numérique (SIN) est plus particulièrement considéré pour analyser une dimension donnée (même si l’ensemble des composants peuvent nourrir l’analyse de la dimension). Dans le cas de la dimension « Dialogue social, Dispute démocratique, Citoyenneté », il s’agit d’un projet informatique mené récemment dans l’organisation. Ce projet peut être celui qui a produit le SIN analysé par ISIDOR, mais il est également possible d’analyser un autre projet mené dans l’organisation.

Un projet informatique va impliquer tout un ensemble d’acteurs : décideurs financiers, responsables métiers, consultants du numérique, développeurs, utilisateurs…
Par ailleurs, de nombreuses décisions, de tous types de portées, vont intervenir tout au long du projet.

Les décisions élaborées pendant le projet peuvent être l’occasion d’un dialogue continu le long des étapes du projet informatique. Un tel dialogue mettrait en scène les parties constituantes et les parties prenantes de l’organisation et du projet informatique dans la durée, au travers des différentes étapes du projet : cadrage, planification/conception, réalisation, livraison et recette, déploiement, maintenance et évolution.

Un projet informatique est ainsi un révélateur de la vitalité (ou de l’existence même) de la démocratie organisationnelle et notamment de la dispute démocratique (ou du dialogue social).

On s’interrogera sur les membres de l’organisation qui sont réellement citoyens du projet informatique, mais aussi sur des parties prenantes (comme des consultants d’Entreprise de Services Numériques ou ESN) qui pourraient avoir (indûment selon notre position) le statut de citoyens du projet.