Méthode APIDOR : vision d’ensemble
La méthode APIDOR
APIDOR est une méthode d’accompagnement des projets informatiques par et pour le dialogue social. Elle se situe dans une logique de prévention des risques, notamment de santé et de bien-être au travail, en favorisant le dialogue social pendant les projets numériques.
APIDOR considère le dialogue social comme devant faire partie intégrante de la gestion d’un projet numérique. Ceci implique que les acteurs du dialogue social soient considérés comme des acteurs à part entière du projet numérique et puissent ainsi coopérer avec les autres parties (décideurs financiers, spécialistes du numérique, acteurs du domaine métier concerné…).
APIDOR se positionne comme un outil d’aide à la médiation entre les acteurs « classiques » du projet numérique et les acteurs porteurs des besoins en matière de bien-être et de citoyenneté au travail, dans le but que le système qui sera développé garantisse le bien-être au travail de ceux qui l’utiliseront et, plus largement, participe à la performance de l’organisation.
Le dialogue social autour du numérique en général, et au cours des projets informatiques en particulier, est trop peu pratiqué dans les organisations et reste encore mal connu. APIDOR peut être un soutien pour un apprentissage organisationnel à ce dialogue, à destination aussi bien des acteurs du dialogue social que des décideurs et acteurs habituellement impliqués dans le numérique.
À qui s’adresse APIDOR ?
À ceux qui estiment que la performance d’une organisation ne s’obtient pas en pratiquant des méthodes d’intensification du travail mais en améliorant le bien-être et la qualité de vie au travail. Formulé autrement : à ceux qui n’opposent pas performance et qualité de vie au travail.
À ceux qui pensent qu’il n’y a ni lieu d’ignorer les compétences expertes ni de considérer pour autant que seuls les experts détiennent la capacité exclusive à prendre les décisions appropriées.
À ceux qui estiment que les droits et les devoirs au sein d’une organisation sont inséparables, qu’un effort de formation pour comprendre les systèmes numériques est le corollaire de la capacité à participer à leur élaboration et leur mise en œuvre.
À ceux qui savent que les systèmes d’information sont porteurs de la sémantique de l’organisation, c’est-à-dire du sens qu’elle donne à son existence même.
Aux acteurs des organisations qui pensent que les systèmes numériques peuvent être inclusifs, socialement responsables et socialement durables mais ne savent pas comment s’y prendre pour les faire évoluer en ce sens.
Utilisateurs de systèmes numériques, informaticiens qui les conçoivent et les maintiennent, directions, encadrement intermédiaire, représentants du personnel, mais aussi prestataires externes en services numériques (ESN) peuvent trouver dans APIDOR une aide pour construire des systèmes numériques responsables et durables.
Contenu de la méthode APIDOR
La méthode propose plusieurs chapitres (sur le site : pages).
Deux chapitres préalables, pour présenter les fondements d’APIDOR et les éléments à connaître dans la gestion des projets informatiques.
⇒ Les fondements d’APIDOR sont exposés dans sa Façon de penser, qui inclut les parties suivantes :
-
- Intentionnalité d’APIDOR
- Bien-être et citoyenneté au travail dans le droit du travail
- Thématiques APIDOR du bien-être et de la citoyenneté au travail
- Dialogue social autour des projets informatiques : un processus à inscrire dans le temps
- Distinction entre système d’information et système d’information numérique
- Cibles d’APIDOR
- Périmètre d’APIDOR
⇒ Les points clés dans la gestion des projets informatiques sont détaillés comme suit :
-
- Impact de l’application (objet du projet) sur les processus de travail
- Besoins/exigences (fonctionnelles, non fonctionnelles)
- Méthodes de conception d’applications : différents modèles de cycles de vie
- Acteurs d’un projet numérique, Comités (et nota sur la distinction MOA et MOE)
- Les dettes que peut générer un projet informatique (dette technique, dette sociale)
Un guide pour mener à bien le dialogue social pendant un projet informatique, organisé en huit chapitres/pages :
⇒ Les conseils communs à l’ensemble du projet informatique pour mener le dialogue social :
-
- Place du dialogue social dans le projet informatique
- Acteurs et instances (comités)
- Quelques points importants pour mener le dialogue social
- Catégories utilisées pendant le projet (utilisateurs, exigences non fonctionnelles…)
- Système de pilotage du projet
- Le temps du projet, l’apprentissage organisationnel
⇒ Un chapitre/page de conseils par phase du projet, complétés d’un chapitre/page sur les approches agiles.
Chaque phase aborde les points : objectifs de la phase, enjeux pour le haut management, entrées et sorties de la phase, acteurs impliqués, contenu de la phase, informations habituellement diffusées/traitées.
Chaque phase, ainsi que les approches agiles est séparée en deux parties (voir un extrait de la phase Cadrage plus bas) :
- la partie gauche est une présentation standard de la phase en plusieurs points
- la partie en vis-à-vis, à droite, les conseils APIDOR pour mener le dialogue social, pour chaque point.
Nota : dans les conseils qu’elle fournit, la méthode ne distingue pas différents niveaux d’intensité du dialogue social (ce qui est envisagé pour une version ultérieure). Ainsi, certaines suggestions proposées sont-elles relativement simples à suivre, quand d’autres demandent une réelle acculturation de l’organisation aux problématiques du dialogue social autour du numérique.
La version actuelle d’APIDOR est la version 1.
Toutes vos remarques, suggestions… (constructives !) seront les bienvenues.
N’hésitez pas à nous contacter.
Un projet soutenu par l’ANACT
La méthode APIDOR été élaborée dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT, La Fabrique CTO) en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Développer le dialogue social technologique au travail ».