Conception & Planification
Importance de la phase pour le dialogue social
La Conception/Planification est une phase importante pour le dialogue social, en ce sens que les besoins vont y être très largement fixés puis traduits dans des modélisations qui ne seront pas aisément modifiables pendant les phases suivantes.
Il est donc essentiel que le dialogue social soit pratiqué tout au long de cette phase.
Nota : les démarches Agiles (voir Modèle itératif et incrémental et Approches agiles) suppriment la phase « Conception » (comme parfois aussi celle de Cadrage), au sens où elle est intégrée dans le cycle itératif.
Autres dénominations : conception, étude détaillée, architecture métier, roadmap/jalons projet.
Autres dénominations : conception, étude détaillée, architecture métier, roadmap/jalons projet.
- À noter
La plupart des conseils APIDOR donnés pour la phase Cadrage sont pertinents pour la phase Conception/Planification. Ils ne seront pas, sauf exception, repris ici.
Objectifs de la phase
L’objectif général de la phase est d’éliminer autant que faire se peut l’imprévu, l’inconnu, en affinant les besoins exprimés en phase Cadrage pour parvenir à lever toutes les ambiguïtés.
- Définir ce que doit faire l’application objet du projet, en affinant les besoins exprimés à la phase précédente (exigences fonctionnelles et non fonctionnelles).
- En cohérence avec les besoins affinés, modéliser les objets métier et leurs propriétés (données), les processus, les états…
- Produire un cahier des charges pour la réalisation.
- Réaliser le lotissement du projet et une planification détaillée.
- Décider du mode de production : acheter, faire développer, ou développer soi-même (avec éventuellement des lots sous-traités).
- Fixer la composition des équipes et des comités.
- Procédures du dialogue social
Le principe de la représentation des porteurs des besoins liés au bien-être et à la citoyenneté au travail dans divers comités doit être acté.
Une instance spécifique peut être envisagée pour la formalisation, la validation et la vérification de la prise en compte des besoins exprimés en termes de bien-être et de citoyenneté au travail.
Si une telle instance n’est pas mise en place, un Comité d’utilisateurs doit l’être.
Nota : les enjeux pour le haut management
La Conception doit rendre compte fidèlement des besoins.
S’il y a de nouvelles attentes du haut management (par rapport au Cadrage), elles doivent devenir des exigences pour être prises en compte.
- Point de vigilance pour le haut management
Le haut management doit promouvoir les besoins liés au bien-être et à la citoyenneté au travail.
Entrées usuelles de la phase / sorties usuelles de la phases
Entrées
La note de cadrage.
Sorties
Le cahier des charges pour la réalisation, comprenant les spécifications fonctionnelles générales (business requirements), et les diverses modélisations : données (objets métier), processus, états…, formalisées selon outil de modélisation (ex. en UML : diagramme de cas d’utilisation (use cases), diagramme de séquence, diagrammes d’activités, diagramme de classes…).
Le planning détaillé des différents lots (macro lotissement).
Le budget prévisionnel détaillé.
L’analyse des risques affinée.
La composition des équipes (MOE).
La liste et composition des comités.
- Point de vigilance : cahier des charges
Le cahier des charges est un document essentiel, dont le logiciel qui sera développé va dépendre en grande partie. Il doit être analysé à la lumière des besoins en bien-être et citoyenneté au travail.
- Formation nécessaire (devoir) pour les porteurs des besoins en bien-être et citoyenneté au travail
Formation à la lecture/compréhension des diagrammes (modélisations de données, de processus…).
- Rappel : risques sur les conditions de travail
Les risques liés au bien-être et à la citoyenneté au travail doivent être inclus dans les risques à évaluer et à traiter.
Acteurs et instances impliqués
On définit l’équipe de MOE selon les besoins techniques. Des prestataires externes peuvent faire partie de l’équipe (voire en représenter l’essentiel en cas de sous-traitance).
La Conception implique des rôles d’experts : ce peut être le chef de projet, un ou des architectes, des développeurs.
La MOA, et notamment les assistants à la MOA. Ceux-ci ont une connaissance métier, mais aussi des connaissances en conception. Ils aident les analystes métier (business analysts) quand ils n’ont pas le temps.
- Rappel : acteurs du dialogue social
Les acteurs porteurs des demandes en matière de bien-être et de citoyenneté au travail ainsi que les assistants MOA spécialisés doivent être impliqués dans la phase.
Contenu et déroulé de la phase
En principe, c’est la MOA qui écrit les spécifications fonctionnelles détaillées sur la base d’entretiens menés avec les utilisateurs (souvent des utilisateurs-clés) et les responsables métier, mais il peut arriver que cela soit la MOE qui s’en charge.
La Conception permet d’affiner les besoins fonctionnels et non fonctionnels (mais aussi, suite aux entretiens, d’identifier des nouveaux besoins), de décrire les IHM (à un niveau encore relativement général) et les parcours digitaux dans l’application, les traitements (de façon suffisamment précise pour lever les ambiguïtés fonctionnelles), les états de sorties et le cas échéant les tableaux de bord (reporting, statistiques).
Sur cette base, le cahier de charges pour la réalisation est rédigé.
La Conception produit une vision logique globale.
On définit les profils utilisateurs : qui a le droit de faire quoi, de voir quoi (selon les contextes de visibilité) ? On répartit ainsi les droits de base : CRUD (create, read, update, delete) pour chaque profil utilisateur, par objet métier.
Si le glossaire commun n’a pas été fait en phase de cadrage, il doit être fait en phase conception.
Concernant l’organisation du projet, on constitue l’équipe projet et les différents comités (comité de pilotage, comité projet, comité d’utilisateurs…).
On élabore une planification générale du projet et des lots, et un budget prévisionnel détaillé.
Le choix d’achat d’un logiciel sur étagère (progiciel), de faire faire, ou de faire, se fait plutôt en fin de la phase, quand on a dégrossi l’essentiel. Ce choix dépend de plusieurs critères, dont la taille du projet.
À la fin de la Conception, il y a un temps de négociation entre concepteurs et développeurs, pour définir les besoins en compétences techniques et un planning le plus consensuel possible. On définit l’équipe selon les besoins de développement technique.
Si un problème apparaît insurmontable techniquement ou en matière de planning, on revient vers le pilote du projet (sponsor) pour négocier avec lui la modification du besoin et/ou du planning.
- Point de vigilance
La bonne prise en compte des besoins en matière de bien-être et de citoyenneté au travail doit être vérifiée dans les spécifications fonctionnelles.
- Point de vigilance : structure des bases de données
Si une base de données doit être construite pour l’application à développer, les acteurs porteurs des demandes en matière de bien-être et citoyenneté au travail doivent pouvoir participer ou être consultés pour sa définition.
En effet, la structure de la base de données ne pourra pas être modifiée ni rapidement ni facilement. Il est important que les données nécessaires au respect des besoins exprimés en matière de bien-être et citoyenneté au travail.
- Propositions à faire : IHM
La conception des IHM doit garantir aux individus et aux collectifs une autonomie suffisante dans le travail. Voir la catégorie « Autonomie » dans les exigences proposées.
- Aide ISIDOR
Pour une liste de points à vérifier sur les IHM quant à l'autonomie, on peut consulter ISIDOR, Grille d’analyse Autonomie
- Propositions à faire : tableaux de bord
Le contenu des tableaux de bord doit faire l’objet d’un dialogue social.
Voir les exigences en « Décision & système de pilotage ».
- Aide ISIDOR
Pour une liste de points à vérifier sur les tableaux de bord, on peut consulter ISIDOR, Grille d’analyse Système de pilotage & Prise de décision.
- Éléments nécessitant absolument une explicitation
Les conventions à l’origine du calcul des données (en particulier indicateurs dans les tableaux de bord) doivent être explicitées et connues de tous les acteurs.
Elles doivent pouvoir être débattues. Voir la catégorie « Exigence d’explicitation » dans les exigences proposées.
- Point de vigilance : automatisation de décisions jusque-là humaines
La décision d’automatiser des décisions prises jusque-là par des humains doit faire l’objet d’un consensus entre les acteurs concernés.
- Propositions à faire
Les catégories d’utilisateurs existantes/prédéfinies sont à interroger. Le dialogue social doit permettre de définir de nouvelles catégories d’utilisateurs basées sur les conditions du travail réel.
- Rappel : point de vigilance glossaire
Dans le glossaire du projet, une attention particulière doit être portée aux définitions des termes exprimant des valeurs, des indicateurs.
- Procédures du dialogue social : choix de l’achat d’un logiciel sur étagère
La décision d’achat d’un logiciel sur étagère doit faire l’objet d’un dialogue social (voir en phase Réalisation).
Informations habituellement diffusées/traitées
Tous les documents et en particulier tous les diagrammes sont déposés dans des répertoires partagés pour les personnes habilitées.
- Rappel : formation nécessaire pour les acteurs du dialogue social
Formation à la lecture/compréhension des diagrammes (modélisations de données, de processus…).