Focus sur le composant à analyser : les IHM

Comme c’est le cas pour l’ensemble des dimensions, un composant du SIN est tout particulièrement considéré pour analyser une dimension donnée (même si l’ensemble des composants peuvent nourrir l’analyse de la dimension). Dans le cas de l’autonomie, il s’agit d’une ou d’un ensemble d’IHM du logiciel métier étudié.

Une Interface homme-machine (IHM) est l’ensemble des dispositifs physiques (écran, souris, clavier, micro…) et numériques (menu des commandes, zones de saisies, suite des pages affichables…) qui permettent à un humain d’interagir avec un système numérique : utilisation de fonctionnalités, entrées ou sorties de données…

L’IHM d’un logiciel métier peut en effet être très contraignante et guider étroitement le déroulement de la tâche (en imposant la suite des opérations à mener et certains « prérequis », en limitant l’accès à certaines données…). L’IHM peut aussi être souple, laissant à l’utilisateur une certaine autonomie.

Enfin, une IHM peut favoriser ou à l’inverse entraver la coordination et la coopération au sein d’un collectif de travail, et par suite son autonomie en tant que collectif.