Comme c’est le cas pour l’ensemble des dimensions, un composant du système d’information numérique est tout particulièrement considéré pour analyser une dimension donnée (même si l’ensemble des composants peuvent nourrir l’analyse de la dimension). Dans le cas de la dimension « Temps & Apprentissage organisationnel », il s’agit d’un projet informatique mené récemment dans l’organisation. Ce projet peut être celui qui a produit le système d’information numérique analysé par ISIDOR, mais il est également possible d’analyser un autre projet mené dans l’organisation.
Dans la perspective d’une organisation souhaitant outiller la démocratie et développer ses apprentissages, le projet informatique est potentiellement un point de rencontre de tous les acteurs de l’organisation : décideurs financiers, responsables métiers, consultants du numérique, développeurs, utilisateurs…
Les décisions élaborées pendant le projet peuvent être l’occasion d’un dialogue continu le long des étapes du projet informatique. Ce dialogue mettra en scène les parties constituantes et les parties prenantes de l’organisation et du projet informatique dans la durée, au travers des différentes étapes du projet : cadrage, planification/conception, réalisation, livraison et recette, déploiement, maintenance et évolution.
Trop souvent, la gestion d’un projet informatique s’arrête au déploiement du système. Or, le cycle de vie entier du système doit également faire l’objet d’une gestion structurée et participante. Des évolutions seront, en effet, nécessaires tout le long de la vie du système selon une logique que Caye (Durer, 2020) qualifie de « développement évolutif continu », caractéristique de toutes les opérations de maintenance.
On observera que l’inscription d’un projet informatique dans la durée n’implique pas un déroulé nécessairement séquentiel. D’autres façon de procéder existent, inspirées pour certaines d’entre elle des méthodes dites « agiles ». Ces pratiques expriment une vision du temps qui se veut non linéaire, préconisent une planification adaptative, une livraison précoce et une amélioration continue, encourageant des réponses flexibles au changement (voir APIDOR : Points clés des projets informatiques et Approches agiles).
Quel que soit le déroulé du projet informatique, plutôt de type séquentiel ou répondant à une perspective en termes d’agilité, la place particulière des responsables métiers ainsi que celle des utilisateurs constitue un enjeu important de démocratie et de dialogue social. L’exercice de la démocratie et du dialogue social autour du projet informatique doivent ainsi selon nous faire pleinement partie des apprentissages organisationnels. Ces apprentissages produiront en cela un effet positif sur la pérennité de l’organisation.
Les systèmes d’information numériques (SIN) peuvent être considérés comme des outils de la démocratie et du dialogue social. Si le dialogue social est la condition d’un façonnage démocratique des SIN, les SIN peuvent, en sens inverse, servir à outiller le dialogue social. Un enjeu que nous considérons dès lors comme central consiste à accompagner le projet informatique, par et pour le dialogue social.